Se préparer au concours IFSI / Questions fréquentes sur le concours IFSI

Préparation au concours infirmier d’entrée en IFSI à Sygma Prépa Bordeaux

 

Le concours d’admission à l’IFSI est difficile, il faut s’y préparer pendant de longs mois. Il faut donc s’entraîner dans toutes les matières pour avoir les meilleures chances de réussite. Il ne suffit pas de bien travailler, réussir est avant tout une histoire de méthode. Il faut savoir gérer ses efforts et optimiser son temps. Il faut connaître la nature des épreuves et le programme.

SYGMA Prépa à Bordeaux, Prépa Infirmier et infirmière, prépare ses étudiants pendant 8 mois dans toutes les disciplines du concours IFSI. 

 

Avoir des objectifs clairs

Les objectifs sont liés au type d’épreuve à passer pour être admis(e) au concours IFSI.  Tenir compte de ses capacités personnelles, de ses points forts et ses points faibles est indispensable. Une organisation efficace devra prendre en compte : 

  • Les travaux à réaliser (en particulier le volume de travail à fournir) 
  • Les conditions matérielles d’entraînement à mettre en œuvre
  • La planification du temps dont vous disposez
  • Le contrôle de la progression par rapport à l’objectif fixé 

Néanmoins, tout au long de votre préparation avec notre prépa au concours IFSI, il sera nécessaire d’associer votre motivation à une véritable gestion psychologique et mentale. 

 

Remettre en cause les réflexes acquis auparavant

Au lycée, les étudiants ont été formés et ont appris à raisonner à partir d’un certain nombre de logiques. Cette formation vous fait gagner du temps dans les opérations utiles à la compréhension, mais peut entraîner quelques blocages intellectuels en utilisant un schéma de raisonnement bien précis sans pouvoir en changer. Les épreuves du concours IFSI sont parfois déconcertantes parce qu’inhabituelles. Sygma Prépa Bordeaux, prépa au concours infirmier IFSI aide les étudiants à s’ouvrir à d’autres logiques peut-être moins scolaires.

 

Aspects psychologiques

La situation peut s’avérer stressante en cours d’année de préparation au concours IFSI mais il faut réagir et ne pas subir une possible angoisse liée à la peur de ne pas savoir, de ne pas être à la hauteur.

Le manque de confiance en soi et l’émotivité peuvent être des facteurs déstabilisants. Mieux se connaître aide à mieux gérer son potentiel et par conséquent permet d’aller vers une attitude positive.

Imaginez-vous le jour de l’épreuve, en train de réussir, dédramatisez et construisez un mental de gagnant.

 

Avant et pendant le concours IFSI

 Avant le concours, l’étudiant doit respecter des consignes simples telles que : 

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Soigner sa forme, faire des exercices de relaxation
  • Eviter la prise de médicaments dopants
  • Ne pas travailler jusqu’à la dernière minute et s’accorder quelques moments de détente

Le jour J, pas de panique avec Sygma Prépa, prépa au concours IFSI :


  • Prendre le temps de bien lire les questions
  • Se libérer sans précipitation, l’heure est arrivée de faire vos preuves ! 

 

Combien de concours infirmiers doit-on présenter ?

Lors de l’année de préparation aux concours infirmiers IFSI, il est conseillé de présenter plusieurs concours d’entrée à un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Il est important de ne pas oublier le budget nécessaire pour se présenter à plusieurs concours infirmiers ! 

Outre les frais d’inscription à un concours IFSI (environ 100€), il faut compter les éventuels déplacements et hébergements sur place si l’étudiant présente des concours à des IFSI éloignés de son domicile. 

Le paramètre le plus important reste la réussite du concours ! Augmenter le nombre de concours infirmiers d’admission aux IFSI offre plus de possibilités de réussite. 

En moyenne, les étudiants de Sygma Prépa Bordeaux présente 4 concours. 

 

Est-il possible de présenter les concours infirmiers durant l’année de terminale ?

Dans le cadre de la préparation aux concours infirmiers d’admission aux IFSI, il est très important d’avoir une vision concrète des concours préparés et présentés. 

Lors de la préparation aux concours, l’expérience que représente un concours d’admission aux IFSI aura déjà été vécue et l’objectif en sera plus concret. 

Il ne faut pas négliger l’impact de l’échec à un concours sur la motivation de l’étudiant. Lors de la scolarité, un étudiant est rarement confronté à l’échec. Le concours infirmier IFSI constitue une première expérience qui témoigne de l’importe du travail personnel, de l’entraînement, de l’accompagnement et de la méthodologie. 

Le travail réalisé durant l’année de prépa au concours infirmier n’en sera que plus adapté, notamment au démarrage de la préparation infirmier : l’étudiant pourra fournir les efforts en fonction des difficultés rencontrées. 

 

Est-il possible de s’inscrire en préparation aux concours infirmiers avant les résultats du baccalauréat ?

Il est fortement recommandé de s’inscrire dans une prépa aux concours infirmiers avant les résultats du bac, en raison du nombre de places limité. Il est conseillé de présenter son dossier d’inscription dès que possible. En général, les listes d’attente pour la préparation aux concours infirmiers d’admission aux IFSI débutent vers la fin Avril-début Mai. Il s’agit d’une simple observation, donnée à titre indicatif. Les passages sur liste principale se font généralement vers le mois de Juin lorsque les candidats à la préparation aux concours infirmiers que SYGMA Prépa Bordeaux a retenu sont admis à un IFSI qu’ils ont présenté pendant leur terminale, puis vers le mois de Juillet au moment des résultats du baccalauréat, en cas de situation d’échec, rendant impossible l’inscription en préparation aux concours infirmiers à SYGMA Prépa Bordeaux.