Le métier d'infirmière

Concours IFSI : Métier, Modalités et Concours d’admission IFSI (concours infirmier)

 

Conditions d’admission pour se présenter au concours infirmier IFSI

  • L’âge : Il faut avoir au moins 17 ans au 31 Décembre de l’année des épreuves d’admission. Il n’existe pas de limite d’âge supérieure.
  • Les conditions médicales : Ne pas être atteint d’une affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec le métier d’infirmier. Un certificat médical sera demandé. 
  • Les conditions d’inscription : Contacter le (ou les) institut(s) choisi et retirer un dossier d’inscription.
  • La formation IFSI : La formation se déroule sur 3 ans à l’IFSI où vous avez été reçu. Cette formation se répartit en cours théoriques et stages de formation clinique. La formation débouche sur le diplôme d’état d’infirmier ou infirmière. 

 

Plus d’informations sur la profession d’infirmier/infirmière 

 

  • Le Métier 

L’infirmier ou l’infirmière est un collaborateur précieux pour le médecin car constamment présent auprès des patients. L’infirmier ou l’infirmière est chargé d’appliquer les prescriptions et fait souvent le lien entre la famille et le corps médical. L’aspect relationnel est donc très et important, l’infirmier ou l’infirmière devant être apte à expliquer et rassurer. 

 

  • Les débouchés et évolutions possibles de carrière 

Les infirmiers et infirmières travaillent en hôpitaux ou en cliniques (publiques ou privées). Certains d’entre eux (environ 13%) exercent en libéral. Les débouchés sont donc très intéressants et en particulier dans le secteur public. 

 

  • Les lieux d’exercice et les conditions de travail

Les infirmiers et infirmières interviennent dans de nombreux services : 

 

o Infirmier de bloc opératoire

o Infirmier-anesthésiste

o Infirmier psychiatrique etc. 

 

Ils doivent être capables de travailler avec des enfants comme avec des personnes âgées. 

 

En ce qui concerne les conditions de travail, elles varieront selon le secteur d’activité dans lequel s’exerce le métier d’infirmier. L’infirmier participe à « la permanence de soins », nécessitant une présence d’infirmier sur toute la journée et durant toute la nuit. L’amplitude horaire se mesure donc sur 24 heures.